Présentation et histoire

Un espace unique en Région PACA dédié à la biodiversité cultivée et à l’écologie pratique

Créé en 2000, situé à la Roque d'Anthéron (13) Croq’Jardin est un support de sensibilisation à l’environnement, à la biodiversité cultivée et à l’écologie pratique. Il est constitué de jardins familiaux et de jardins pédagogiques, et d’un 1/2 hectare de culture maraîchère et fruitière.

Ce site a été  aménagé au fil des ans dans le cadre d'activité éducative  pour des jeunes adolescents qui ont composé, entretenu, cultivé ce lieu sous  l'accompagnement d'éducateurs spécialisés.
Nous accueillons tout type de public : familles, scolaires, personnes  en situation de handicaps, groupes, pour des animations sur différents thèmes :

· Le jardinage écologique, les grandes familles du potager. Avec une information sur leur histoire mais aussi leurs besoins en matière organique et en eau, information sur la rotation des cultures, les plantes associées...
· Le jardin des plantes médicinales et des plantes utiles plus de 150 plantes aux vertus médicinales et utiles en jardinage biologique.
· Le verger présentant quelques variétés emblématiques de Provence
· Des haies diversifiées favorisant la présence d’auxiliaires utiles aux cultures
· Une plateforme pédagogique de compostage de proximité qui permet de traiter 20 tonnes/an de biodéchets des habitants
· Une mare présentant l’utilité d’un milieu humide
· Un espace maraîcher en agro-écologie qui permet à un agriculteur de produire et commercialiser sa production

Des installations innovantes :
. Une serre bioclimatique et passive pépinière de plants 
. Une salle de formation éco-construite pouvant accueillir une dizaine de stagiaires
. Des installations photovoltaïques et une éolienne de pompage le site étant non connecté au réseau.
. une unité domestique de biogaz
. Une cuisine solaire parabolique et une table d’hôte jardinière pour déguster en direct les productions végétales du potager et des producteurs locaux

Pour l’aspect plus ludique :
Un parcours de l’eau aménagé pour les enfants qui montre de manière ludique les mécanismes que l’homme a créés de part le monde pour relever l’eau.
Un parcours des sons pour une découverte sensible inspirée des sons de la nature.

Les jardins partagés à Croq’Jardin

Venir jardiner ou apprendre à jardiner en famille à Croq’jardin, c’est possible, de petites parcelles permettant une petite production de légumes peuvent être attribuées selon la disponibilité. Le jardin a pour objectif de permettre aux habitants qui s’y impliquent d’apprendre ensemble et d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences de jardinage. Ceci dans un esprit de convivialité, de respect réciproque et de mixité sociale et des générations. La gestion du jardin se fait en concertation entre jardiniers.
Un règlement évolutif (convention de fonctionnement) réalisé en commun permet de formaliser les engagements et les responsabilités de chacun et du groupe. Les cultures sont pratiquées dans le respect de l’environnement.

Mobirise

La plateforme pédagogique de compostage 

Elle permet actuellement de traiter 20 tonnes de biodéchets et 10 tonnes de déchets verts en compost de qualité biologique. Cette installation permet également d’accueillir du public (enfants et adultes) pour des ateliers de sensibilisation aux techniques de compostage et au jardinage écologique.
Pour les agriculteurs elle offre un lieu d’expérimentation sur l’usage des différents composts et leurs intérêts agronomiques (compost de déchets verts « méthode Jean Pain » compostage en bacs…). D’autre part nous accueillons les porteurs de projets souhaitant mettre en place des opérations de compostage sur leurs quartiers sur leurs communes ou dans leurs établissements.
Nous organisons également sur notre espace des formations aux techniques de compostage et de gestion intégrée des déchets verts en proposant aux agents des collectivités et aux jardiniers paysagistes de se former in situ (voir onglet formations)

La zone de maraîchage « La clef des champs »

Nous avons accueilli de 2018 à 2021 un porteur de projet en test d’activité maraîchage bio en lui offrant les moyens techniques de réaliser son projet.
Ce test lui a permis d’expérimenter en conditions réelles sa production et sa commercialisation durant trois années dans le cadre d’un contrat CAPE (contrat d’aide à la première entreprise). Aujourd’hui Adrien Legendre consolide son activité et produit et vend en circuit court sa production. Vous pouvez le rencontrer le samedi matin place de la Vierge sur son stand de vente directe. Son entreprise se nomme, la Clef des champs.

Lien Facebook de La Clé des Champs

Jean
animateur-jardinier
Gonzague
responsable compost
Fred
bénévole
Zoé
communication et réseau
Ahcene
service civique
Nastia
projet "graine à l'assiette"
Kahil
stagiaire CAP
Rémy
stagiaire MFR

Croq’Jardin fonctionne grâce au soutien de plusieurs bénévoles actifs, de jeunes volontaires qui participent à l’entretien et aux cultures, aux chantiers d’aménagements et aux différents projets d’éco-construction du site.

Le projet est porté par la Fédération départementale des Foyers Ruraux des Bouches du Rhône.

Partenaires principaux et liens :

                                Inscription à la newsletter

Adresse

Quartier les caves
13640 La Roque d'Anthéron


Contacts

Email : croqjardin@orange.fr 
Tel : 06 37 20 05 85 

Ouverture
  • Le jardin est ouvert au public
  • du 15 mars au 15 octobre

Liens

Facebook

The site was built with Mobirise